MBSR : Pleine conscience

Le 3 février 2017

Réduire le stress par la méditation de la pleine conscience

Le programme a pour but d’enseigner aux participants comment intégrer et appliquer la Pleine Conscience (Mindfulness) dans la vie quotidienne et dans la variété des défis de la vie d’ordre privé ou professionnel.

A quoi ça sert

Le programme classique

Le programme MBSR met l’accent sur le lien qui unit le corps et l’esprit.
Il sert à :

  • Réduire le stress et l’anxiété (familial et professionnel)
  • la douleur et la maladie chroniques
  • Apprendre à mieux réguler nos émotions
  • Renforcer nos capacités de résilience 
  • Diminuer les troubles du sommeil
  • Prévenir les rechutes dépressives
  • Expérimenter comment la Pleine Conscience favorise de nouvelles réponses plus créatives et plus adaptées
  • Développer les ressources internes, la santé, la créativité et la joie de vivre

MBSR et Entreprise

  • Pour réguler le stress, les émotions au travail
  • Pour prévenir des risques psycho sociaux et du Burn-Out
  • Des études montrent l’impact du programme MBSR  sur la diminution du stress professionnel au sein d’une organisation déjà sensibilisée au bien-être au travail
  • (L’université de Bangor en Angleterre a publié des recherches dan ce sens
  •  Les participants évoquent souvent un sentiment de cohérence et de paix intérieure qui se répercute sur leur santé, leur relation et leur travail.
  • Réguler les résistances dans le changement
  • Développer ses compétences relationnelles pour bien travailler ensemble

MBSR et Dépression

Trois psychologues, Z. Segal, J. Williams, et J. Teasdale, ont associé la thérapie cognitive à la pleine conscience, dans le but d’éviter les rechutes dépressives, et l’ont nommée, thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, MBCT (Mindfulness – Based Cognitive Therapy)

Selon le Dr Zindel Segal de Toronto, on observe une réduction de 50% des risques de rechute dans la dépression chez les patients pratiquants la MBSR et ayant subi au moins 2 épisodes pathologiques

  • Prévenir les rechutes dépressives

MBSR et Burn-Out

Comment lutter contre le Burn-Out professionnel ?
En développant de nouveaux réflexes plus appropriés
En apprenant à mieux se connaître, voir comment il se déclenche sans que nous y prenions garde en phase de stress et d’accélération.
Une nouvelle hygiène de vis peut s’installer, de nouveaux réflexes se développer.

Le burn out peut devenir une véritable opportunité de rebondir vers un mode de fonctionnement qui nous respecte mieux..
Le protocole de 8 semaines est un entraînement intensif pour apprendre à ramener notre présence dans la moment présent, à prendre du recul, à faire de l’espace pour mieux décider et mieux agir, développer de nouveaux points d’appui mobilisables à tout moment.

MBSR n’est pas une alternative à la médecine traditionnelle, mais un complément.

Ce n’est pas une psychothérapie et il ne s’oppose en rien à cette démarche.
Il ne remplace pas les traitements ordonnés par les médecins

Vous souhaitez découvrir la Méditation de Pleine conscience ?

Je vous propose :

Différentes propositions pour vous aider, en individuel ou en collectif, au quotidien et au travail

Des programmes en huit semaines

Déroulement du programme MBSR

  • L’entraînement consiste en 8 rencontres hebdomadaires de 2H30 chacune et d’une journée d’intégration de la pleine conscience
  • L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience
  • Les séances sont constituées :
  • D’instructions guidées et d’explications
  • De méditations guidées et d’exercices corporels
  • De temps d’échange entre les participants et des instructions personnalisées
  • Il s’agit d’un travail graduel et interactif qui nécessite un travail quotidien
  • Pour soutenir votre pratique à domicile, des supports audio, lectures et exercices sont fournis chaque semaine.
  • Il est proposé une alternance de méditations en position allongée, assise, debout, immobiles ou en mouvement, avec des exercices de yoga et de marche consciente
  • Des pratiques informelles sont également proposées au cours de ces huit semaines
  • A l’issue de ce programme, des ateliers de la Pleine conscience vous seront proposés.
  • En effet, le maintient d’une pratique guidée et régulière est nécessaire pour bénéficier pleinement de cette méthode

Des programmes adaptés au contexte de l’entreprise.

  • Pour favoriser la qualité de vie et le bien-être au travail 
  • Prise de recul et clarté dans la prise de décision
  • Pour prévenir les risques psycho-sociaux (dépression, accidents) et le Burn-Out
  • Améliorer la performance individuelle et aussi la performance globale de l’entreprise
  • Meilleure gestion du changement et de l’incertitude
  • Améliorer la communication en groupe
  • Développement de l’intelligence émotionnelle et collective
  • Développement de la résilience des hommes et de l’organisation

Des programmes Individuels

Le programme MBSR a été conçu pour être donné en groupe. Il est toutefois possible de l’initier en séance individuelles.

Tarifs

Participation de 480€
Au total, le programme MBSR représente un volume de 28 heures d’explorations et de pratiques en groupe 
Soit 8 séances de 2H30 chacune et de la journée d’intégration de la pleine conscience de 10H à 16H
Pour les enregistrements des méditations guidées pour les pratiques à domicile.

Pour connaître les dates des prochaines formations reportez-vous à la rubrique agenda

A qui s’adresse ce programme ?

Cette formation est tout public.

Elle s’adresse à toute personne soumise au mal-être et au stress, qu’il soit d’origine intérieure ou extérieure : personnel encadrant, thérapeutes, particuliers, personnel soignant,…

Particuliers : le stress se manifeste dans le milieu familial, relationnel, professionnel, pendant notre période d’activité tout au long de notre vie, mais aussi lors de la retraite. Quel que soit le temps dont on dispose, ils est possible d’enrayer les processus qui favorisent le développement de ce stress et d’apprendre ces outils amenant à plus de conscience et de sérénité.

Entreprise : La pratique de la méditation de pleine conscience permet un ancrage profond dans les qualités inhérentes à l’homme que sont : le clarté mentale, la sérénité, la fluidité et la présence attentive. De ces qualités émergent une meilleure communication avec soi-même et son entourage (patients, clients..), une aptitude au travail accrue, une disponibilité en cas de tensions émotionnelles ou de conflits et une créativité non entravée par la pression ambiante. La prévention coûte moins cher que les dégâts occasionnés par le stress : arrêts maladie, mauvaise ambiance relationnelle et baisse de la qualité du travail.

Personnel soignant : Que ce soit en libéral ou à l’hôpital, le stress est de plus en plus présent. La santé, la disponibilité et la qualité des soins s’en ressentent. L’admettre et s’en occuper devient une priorité.

Qu’est-ce que la Pleine conscience ?

Pleine conscience, en anglais, Mindfulness

La méditation de la Pleine conscience est l’art de cultiver une attention vigilante et sans jugement, une présence attentive et bienveillante à ce qui se passe dans le moment présent, quel que soit ce que l’on vit dans le corps et dans l’esprit.

Elle peut intervenir dans toutes les situations de notre vie : c’est une pratique universelle dont chacun peut profiter.

Elle offre aux personnes la possibilité de contribuer à son propre bien-être

Elle est une réponse à ce stress de la vie de tous les jours

La pleine conscience est un outil de compréhension de notre fonctionnement psychique : nous prenons conscience  de nos réactions et de nos interactions avec le monde environnant et nous développons de nouvelles habiletés pour accueillir les différents aspects de l’expérience : peur, douleur, plaisir, joie, avec plus d’équilibre.

La focalisation sur un objet, par exemple la respiration, permet de stabiliser et calmer le mental et le corps.

La Pleine conscience nous invite à concentrer toute notre attention sur le moment présent, à le reconnaître et à l’accepter.

Une validation scientifique

De nombreuses études scientifiques ont montré que la méditation a un effet positif sur la santé.

La pratique régulière de la méditation provoque des changements dans les connections à l’intérieur du cerveau et dans la communication intercellulaire.

Elle aide à lutter contre le stress, les dépressions et les angoisses.

Le corps et le cerveau savent très bien ce qu’il faut faire pour nous maintenir en bonne santé

La médecine corps/esprit que l’on appelle également la médecine intégrative, met l’accent non pas sur la maladie mais sur le patient et ses ressources intérieurs.

Elle s’appuie sur les aptitudes du cerveau et de l’esprit à favoriser l’auto-régénération de l’organisme.

Citations

Les hommes s’en vont admirer les cimes des montagnes, les vagues de la mer, le vaste cours des fleuves, les circuits de l’océan, les révolutions des astres, et ils se négligent eux-mêmes

Saint Agustin

La pleine conscience est vraiment un facteur de résilience dans les organisations (…) elle rend les leaders plus calmes, plus empathiques et plus altruistes. Ils ont une meilleure capacité de concentration, mais aussi d’ouverture au contexte, ce qui rend leurs décisions plus efficaces, notamment dans les situations difficiles.

Bill George, professeur de pratiques managériales à la Harvard Business School

Témoignage

Avant d’avoir commencé, je n’aurais jamais cru possible de vivre avec une douleur constante et d’être capable de retrouver la paix de l’esprit et la joie de vivre. Merci de m’avoir prouvé que j’avais tord

Elaine

09 70 35 46 21
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